Lancer un projet d'entreprise avec un prêt entreprise
Tout comme les particuliers, les professionnels ont également accès aux prêts bancaires pour financer leurs projets. Mais dans quelles circonstances ? Comment constituer la demande que vous soumettez à la banque ? En tant qu'emprunteur professionnel, devez-vous apporter des garanties ? Comment l'obtenir rapidement ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que tout entrepreneur devrait se poser avant d’entreprendre toute démarche en vue d’obtenir du financement. Trouvez les réponses à vos questions ici !
Un prêt professionnel : pour quel type d'entreprise et quel type de projet ?
Les prêts aux entreprises, également appelés prêts aux entreprises, sont destinés à financer les besoins spécifiques des entreprises et, plus généralement, des professionnels. Ce type de financement est particulièrement intéressant pour ceux qui reprennent une entreprise, pour les entreprises en formation et pour ceux qui souhaitent développer leur activité. Le montant accordé par la banque contribue au bon fonctionnement de l'entreprise et peut servir à financer :
- Des investissements matériels : un véhicule ou une machine par exemple ;
- Investissements immatériels : fonds de commerce, besoins en capitaux des entreprises, augmentation de capital, rachat d'actions, etc. ;
- Un investissement immobilier : immeuble, entrepôt, etc.
Toutes les entreprises ne sont pas éligibles à un prêt professionnel. Ce prêt est réservé uniquement aux :
- Petites et moyennes entreprises ou industries
- Indépendants et professions assimilées
- Artisans ;
- Les commerçants;
- Les agriculteurs;
- travailleur indépendant;
- les associations.
Le crédit entreprise peut être souscrit pour une durée de 2 à 15 ans, soit de 24 à 180 mois. Elle peut couvrir tout ou partie du projet d’entreprise et bénéficier d’un taux d’intérêt fixe ou variable/révisable.
Astuce Active Credit Group : choisissez un prêt professionnel à taux fixe.
Avec un prêt professionnel à taux fixe, le montant du remboursement reste le même mois après mois jusqu'à la fin du prêt. En revanche, si vous optez pour un prêt commercial à taux d’intérêt variable, vous subirez des fluctuations régulières des taux d’intérêt, ce qui pourra faire augmenter le montant que vous devrez rembourser à la banque chaque mois. Est-ce que ça vaut le risque ? Probablement pas. La santé financière de votre entreprise en dépend !
Crédit aux entreprises : un terme unique qui cache différents types de prêts ?
Tu as raison! Le crédit aux entreprises est un terme général. Il s’agit de la forme de financement la plus courante, mais elle peut également prendre d’autres formes. Il s'agit notamment du crédit de trésorerie, du crédit-bail et du crédit-bail. Maintenant que nous avons vu plus en détail le fonctionnement du crédit aux entreprises, voyons en quoi il consiste.
1. Qu’est-ce que le crédit aux entreprises ?
Le crédit aux entreprises comprend diverses solutions de financement auprès des banques, comme les prêts de remboursement et les prêts in fine.
1.1. Crédit amortissable
Ce type de crédit est une forme de crédit traditionnelle dans laquelle la banque met à disposition un montant convenu. En contrepartie, l'emprunteur rembourse le capital emprunté à date fixe (mensuelle, trimestrielle, etc.), majoré d'un taux d'intérêt qui inclut tous les frais du crédit (assurances, frais de dossier, garanties, etc.). Avec le crédit entreprise amortissable, les entreprises peuvent financer tout type de projet. De plus, l’emprunteur peut déduire les frais d’intérêts de son revenu imposable.
1.2. Le prêt in fine
Avec un prêt in fine, l'entrepreneur ne rembourse les intérêts du prêt que pendant toute la durée du contrat. Le capital n'est remboursé qu'à la fin du contrat de crédit : une bonne solution pour démarrer une nouvelle entreprise, même si l'emprunteur doit constituer une épargne. Le prêt in fine offre également des avantages fiscaux : en plus de la déduction des intérêts, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt quasi totale, à condition de souscrire une assurance vie pendant 8 ans ou plus.
2. Qu'est-ce qu'un crédit d'argent ?
Un prêt de trésorerie est la solution idéale pour combler l’écart temporaire entre le fonds de roulement et les besoins de trésorerie. Il consiste principalement en :
- Un prêt bancaire (pour quelques semaines, ou exceptionnellement quelques mois) ;
- Découvert : la banque autorise un découvert, mais pour une durée plus courte (quelques jours par mois) ;
- Crédit promotionnel : basé sur le même principe que le découvert bancaire, mais particulièrement adapté aux saisonniers, car le découvert peut couvrir une durée plus longue.
Si l’entreprise dispose d’une ou plusieurs garanties solides (telles qu’une caution ou un gage de l’entreprise), la banque est toujours plus disposée à l’aider. A noter également qu'en fonction du montant demandé et de la politique de la banque, les frais (primes, commissions, assurances, frais de dossier, etc.) peuvent être plus ou moins élevés. Enfin, comme pour toute forme de prêt, un contrat doit être établi pour le crédit de trésorerie.
3. Qu'est-ce que le crédit-bail ?
Le leasing, tant pour les professionnels que pour les particuliers, consiste à louer un véhicule ou un autre bien (matériel, machines, etc.). Un contrat de leasing peut prendre deux formes :
- LOA (location avec option d'achat) ;
- LDD (location longue durée), où l'entreprise ne peut devenir propriétaire du bien après l'expiration du contrat.
En pratique, la banque finance le bien pour le compte de l'entreprise, en échange de quoi cette dernière rembourse par tranches. Puisqu’il s’agit d’une forme de prêt, le montant du remboursement est majoré d’un taux d’intérêt. L’avantage le plus important du leasing ? Le loyer est inclus dans les charges de l'entreprise.
4. Qu'est-ce que le crédit-bail ?
Contrairement au leasing, le crédit-bail est réservé aux professionnels. Le principe est le même, sauf qu’un contrat de leasing contient toujours une option d’achat.
5. Combien de temps s'écoule-t-il entre l'acquisition et la ratification du contrat de location ?
Les entreprises ont souvent des besoins urgents. La signature d'un contrat de crédit entreprise peut se faire rapidement (en quelques jours maximum), à condition de respecter trois règles d'or :
- Soignez votre dossier ;
- Joindre tous les documents demandés ;
- Préparez bien votre rendez-vous avec la banque, surtout si vous êtes pleinement informé des tenants et aboutissants de votre projet.
Plus d'informations suivent...
Créer ou acquérir une entreprise : pourquoi et comment budgétiser mes besoins ?
Que vous démarriez ou acquériez une entreprise, il est essentiel d’avoir en place un plan de financement précis. L’objectif est double : d’une part, renforcer la présentation auprès de la banque et d’autre part, gagner un temps précieux lors de l’élaboration du contrat de financement. Vous devez prendre en compte toutes les dépenses futures de votre projet :
- Montant à engager pour le bien immobilier ou le fonds de commerce ;
- Le montant nécessaire pour d'autres besoins, tant matériels qu'immatériels ;
- Les coûts d'exploitation;
Et n'oubliez pas de laisser suffisamment de marge de manœuvre pour faire face aux imprévus.
Une alternative au prêt professionnel ?
Oui, l’affacturage et les prêts aux entreprises peuvent remplacer, voire compléter les prêts aux entreprises. Ces deux méthodes de financement alternatives fonctionnent de manière complètement différente.
L'affacturage
Avec l'affacturage, une entreprise confie la gestion de son compte client à une société spécialisée. En pratique, l’entreprise est payée directement par la société d’affacturage au moment de la facturation, évitant ainsi un manque de trésorerie. Le pourcentage de financement se situe en moyenne entre 7% et 15% des créances cédées, TVA comprise. Ce n’est pas un montant négligeable pour une entreprise. Ce tarif pourra toutefois être renégocié chaque année lors du renouvellement du contrat.
Le privilège d'honneur
Le privilège d'honneur est un prêt sans intérêt pour la création, l'acquisition ou la croissance d'une entreprise. Contrairement au crédit aux entreprises, l’accès à des frais ne dépend pas de la fourniture d’une garantie. Afin de financer leur projet ou leurs besoins en fonds de roulement avec ce crédit, les entrepreneurs doivent mettre des ressources à disposition de la banque sous forme de commission. En échange du montant accordé, la banque leur prête un montant 7 à 8 fois supérieur (par exemple, pour une commission de 5 000 euros, elle débloque 35 000 à 40 000 euros).
Il vous suffit de choisir le financement d’entreprise qui convient le mieux à votre projet. Enfin, sachez que vous pouvez limiter les exigences de sécurité de la banque pour un prêt professionnel. Comment peux-tu faire ça? Une solution consiste à obtenir de l’aide pour rendre votre projet plus viable. BGE, Réseau Entreprendre... il existe de nombreux réseaux d'accompagnement des entreprises. Apprendre encore plus!
Points clés à retenir sur les prêts aux entreprises
- Comprend différents types de financement.
- S'applique uniquement à certaines entreprises.
- Alternatives : affacturage et prêts aux entreprises.